Ce qui lui plaît particulièrement dans son métier
La dimension humaine : ce qui motive André, c’est de bâtir avec ses courtiers des relations authentiques, qui s’inscrivent dans la durée. Apprendre à se connaître et à bien travailler ensemble prend du temps. Une fois la relation installée, quel gain de temps pour tout le monde en revanche ! Et quel plaisir de voir certains courtiers rester fidèles à Répam depuis 18 ans !
Faire partager la réalité terrain pour faire avancer l’entreprise : L’écoute client est une réalité chez Répam et toute remarque ou suggestion venant de nos adhérents ou courtiers est considérée comme une occasion de progresser. Bien sûr les réponses ne sont pas toujours faciles à apporter mais les avis sont toujours écoutés et analysés. En faisant partager les remontées terrain, André prend plaisir à contribuer à une forme de progrès.
Découvrir, voyager : Quand on aime être indépendant, découvrir régions et patrimoine français, aller à la rencontre des gens… le métier d’inspecteur commercial est totalement adapté ! En déplacement environ 4 jours par semaine, André prend le temps de savourer le plaisir de la découverte et c’est un aspect finalement pas si négligeable qui participe à son équilibre. Le sentiment de solitude, il ne connaît pas !
Quelles difficultés au quotidien ?
La gestion de la distance : lorsque l’on passe 4 jours sur 5 sur la route, on est loin des équipes et cela est globalement plus compliqué de faire avancer les dossiers, surtout lorsque plusieurs acteurs interviennent. C’est souvent plus facile et plus efficace d’aller voir les gens !
Le manque de temps : En tant qu’interlocuteur privilégié des courtiers, André est extrêmement sollicité de toutes parts. La problématique de manque de temps et de bonne gestion des priorités est récurrente et fait partie du métier. Heureusement, l’équipe d’assistantes commerciales s’est étoffée et le soulage de plus en plus, ce qu’il apprécie particulièrement.