Audrey, 23 ans, étudiante en licence professionnelle Chargé de Compte Souscripteur en Assurance au sein de l’IFPASS Lyon.
Assistante commerciale depuis 7 mois chez REPAM dans le cadre de mon alternance
Arthur, 21 ans, étudiant en licence professionnelle Chargé de Compte Souscripteur en Assurance au sein de l’IFPASS Lyon
Gestionnaire au sein du service prestations santé chez Répam depuis octobre 2018
Etienne, 29 ans, étudiant à l’École Supérieure d’Assurances (ESA) à Paris.
Gestionnaire au sein du service adhésion et vie du contrat santé individuelle depuis octobre 2019
3 alternants aux parcours différents qui nous démontrent que de nombreux chemins mènent à l’assurance
Audrey :
Après un Bac Scientifique, je me suis dirigée vers une faculté de Science de la Vie et de la Terre. Après avoir obtenu ma première année de licence, j’ai souhaité me réorienter et découvrir le secteur de l’Assurance. J’ai alors travaillé 6 mois dans un cabinet de courtage. L’immersion dans le milieu du courtage et la découverte du métier de l’Assurance m’ont conquise ! C’est pourquoi je me suis inscrite à la rentrée 2017 en BTS Assurances au sein de l’IFPASS Lyon. Suite à ça, je souhaitais continuer mon cursus et j’ai donc intégré la licence professionnelle où je suis actuellement en alternance chez REPAM.
Arthur :
J’ai obtenu mon Bac Série Economique et Sociale en 2016, puis mon BTS assurances en 2018. Je suis par la suite arrivé chez REPAM en CDD fin 2018 au service prestations. En septembre 2019, j’ai intégré une licence en assurance CCSA à l’IFPASS comme Audrey, ce qui m’a permis de rester chez Répam et ainsi alterner cours et travail en entreprise.
Etienne :
J’ai passé mon Bac en Guyane Française avant de rentrer en métropole pour les études supérieures. Le choix d’orientation étant parfois difficile, j’ai suivi un chemin sinueux : BTS dans la Mécanique et Automatisme Industriel, puis licence en Information et Communication, pour enfin trouver ma voie dans les Assurances, un secteur qui était jusqu’à présent mystérieux pour moi. J’ai donc débuté un BTS Assurance à 24 ans, poursuivi ensuite par une licence professionnelle « conseiller souscripteur gestionnaire en assurance » à l’IFPASS de Lyon en alternance chez des Agents Généraux. Et pour finir, j’ai rejoint Répam en Alternance afin de compléter mon parcours professionnel.
Leur arrivée chez Répam : comme souvent, une histoire de relations humaines !
Audrey :
J’ai connu Répam lors de mon expérience au sein du cabinet de courtage dans lequel j’ai fait ma première année d’alternance. Répam était alors l’un de mes principaux partenaires en assurance santé et j’appréciais de vendre leurs contrats. J’ai eu par la suite la chance de rencontrer Alix qui était notre inspectrice et qui est maintenant ma responsable ! Sensible à la dimension humaine très présente chez Répam et à ses valeurs que je partage à 100%, j’ai proposé ma candidature à Alix et un entretien a suffi pour concrétiser mon recrutement.
Arthur :
Pour ma part, j’ai rejoint Répam grâce à mon réseau. En effet, une de mes connaissances m’a informé de recrutements en cours de gestionnaires et j’ai saisi l’opportunité ! Je ne connaissais pas du tout Répam, je me suis donc informé et j’ai par la suite passé un entretien qui s’est transformé en embauche en octobre 2018.
Etienne :
Mon histoire chez REPAM est un concours incroyable de circonstances. Ma précédente expérience en alternance ne répondant plus à mes objectifs professionnels, j’ai postulé à une offre d’emploi en CDD chez REPAM, qui, grâce à ma tutrice Marianne s’est transformée en Alternance. J’ai alors découvert un nouveau monde, celui de la gestion de contrats d’assurance. Cette expérience me permet de me spécialiser plus précisément dans le domaine de la santé. Cette alternance m’offre également une opportunité d’apprendre les pratiques managériales au sein d’une structure, ce qui nourrit au quotidien mes ambitions pour le futur.
Des témoignages qui prouvent la richesse (parfois insoupçonnée !) des métiers dans l’assurance
Audrey :
Après 7 mois passés chez REPAM, j’ai appris beaucoup et j’ai évolué ! J’ai acquis une certaine polyvalence et j’ai découvert le métier d’assistante commerciale. Nous sommes 4 assistantes commerciales et nous travaillons en collaboration avec les inspecteurs commerciaux. Les demandes sont très diverses (questions sur une souscription, un produit, des prestations etc.). Nous gérons également les mises en place de nouveaux partenariats ou encore les cessions de portefeuilles. Nous travaillons beaucoup en équipe. L’échange est primordial et c’est aussi ce qui fait notre force ! REPAM est une entreprise où il fait bon vivre et elle m’apporte énormément au quotidien.
Arthur :
Répam est pour moi un tremplin qui me permet d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’assurance. Mes missions me permettent de développer une certaine aisance dans la gestion des contrats santé, ainsi que dans la relation client, très utile pour la suite de mon parcours professionnel.
Etienne :
Au départ, le poste de gestionnaire ne me paraissait pas attractif mais j’ai pu rapidement changer d’avis ! Les demandes des assurés étant diverses et parfois uniques, il faut être polyvalent et savoir gérer son planning afin d’optimiser ses journées. Ma rencontre avec REPAM a commencé sur un beau concours de circonstances, et aujourd’hui se poursuit avec une belle formation en alternance.