Actualités Les médecines douces

Les médecines douces

08/05/2019

Les médecines douces

COMMENT LES MÉDECINES DOUCES SONT-ELLES REMBOURSÉES ?

Non reconnues comme des spécialités médicales, les médecines douces ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale (sauf si elles sont pratiquées par un médecin conventionné). Fort heureusement, les organismes d’assurance complémentaire santé proposent dans leurs contrats une prise en charge des médecines douces. Il s’agit généralement de forfaits annuels exprimés en euros. La liste des disciplines couvertes est précisée et varie d’un contrat à l’autre.

QUELLES MÉDECINES DOUCES REMBOURSÉES CHEZ RÉPAM ?

Chez Répam, de nombreuses spécialités sont couvertes au titre des médecines douces. Voici la liste des thérapeutes (et leur définition) pour lesquels vous pouvez bénéficier d’une prise en charge :

  • Naturopathes : rendent les personnes actrices de leur propre santé en proposant des solutions exclusivement naturelles et simples (3 domaines principaux : l’alimentation, l’exercice physique et la gestion mentale)
  • Ostéopathes : par la manipulation du corps, soulagent et soignent les tensions et troubles musculaires ainsi qu’osseux
  • Etiopathes : utilisent la main pour stimuler l’auto guérison du corps
  • Chiropracteurs : spécialistes de la colonne vertébrale, ils soulagent et soignent les problèmes qui y sont liés via le système nerveux.
  • Micro kinésithérapeutes : soignent les traumatismes en faisant appel à la mémoire du corps grâce à une technique qui mêle kinésithérapie, ostéopathie et acupuncture
  • Nutritionnistes : spécialistes de l’alimentation, ils aident à prendre soin du corps et prévenir certaines maladies comme le diabète ou le cholestérol par exemple
  • Acupuncteurs : soignent les douleurs et harmonisent le corps et l’esprit en stimulant certaines zones stratégiques du corps au moyen d’aiguilles
  • Pédicures-podologue : soignent et anticipent les pathologies liées aux pieds

ZOOM SUR L’OSTÉOPATHIE : UNE DES MÉDECINES DOUCES LES PLUS PLÉBISCITÉES

Elle se développe depuis plus de 20 ans en France et est aujourd’hui tout à fait entrée dans les moeurs.

Longtemps controversée par son caractère naturel et thérapeutique « New Age », l’ostéopathie a de plus en plus de succès auprès du grand public mais également auprès des médecins traditionnels.

Cette technique mêle manipulations musculaires et manipulations osseuses afin de soulager et traiter les douleurs. L’ostéopathie présente de nombreuses vertus, et permet notamment de :

  • Soulager les troubles du système musculo-squelettique (pathologies du dos, problèmes plantaires…)
  • Soulager les troubles liés à la circulation sanguine et au système digestif
  • Prévenir les traumatismes à venir (accouchements, opérations…)