-
Présente-nous ta formation et ton parcours professionnel
Depuis toujours, je savais que je ne souhaitais pas exercer un métier physique, mais je n’avais pas encore identifié la spécialité qui me correspondait vraiment.
C’est pourquoi j’ai opté pour une formation en informatique de gestion, afin de bénéficier d’un large éventail de compétences et de prendre le temps de définir ma voie.
Après avoir exploré le développement web et logiciel, j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine des données, car j’apprécie le caractère binaire du traitement des données : soit elles sont valides, soit elles ne le sont pas. À l’inverse, le développement web ou logiciel dépend souvent des préférences subjectives des utilisateurs finaux.
Après une alternance enrichissante chez un courtier spécialisé dans la garantie panne mécanique, j’ai rejoint Repam fin 2022 en tant que Développeur Data.
-
Parle-nous de ton métier, ce que tu aimes et tes contributions majeures
Mon rôle consiste à collecter des données provenant de sources diverses, à les consolider et à les mettre à disposition des équipes métier ou des partenaires.
Par ailleurs, je suis amené à concevoir des tâches automatisées et à orchestrer leur exécution pour faciliter le travail des équipes internes. Par exemple, cela peut inclure la création de pipelines pour récupérer des fichiers, le développement de traitements garantissant la cohérence des données, ainsi que l’envoi d’alertes en cas d’anomalies.
En parallèle, je travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet pour affiner les besoins, afin de m’assurer que les spécifications correspondent bien au développement souhaité.
-
Quelles compétences ton métier t’a-t-il permis de développer ?
Grâce aux échanges enrichissants avec les différentes parties prenantes de l’entreprise et, surtout, à travers les projets auxquels j’ai contribué, j’ai pu développer un large éventail de compétences.
D’un point de vue relationnel, ma collaboration avec des équipes pluridisciplinaires m’a permis d’affiner ma communication et d’apprendre à adapter mes échanges en fonction des besoins spécifiques de chaque interlocuteur.
Sur le plan technique, j’ai approfondi ma maîtrise d’outils et de technologies variés, ce qui m’a non seulement permis de concevoir des solutions efficaces et adaptées aux enjeux du projet, mais aussi d’anticiper les obstacles ou bugs potentiels.
Enfin, sur le plan organisationnel, j’ai renforcé ma capacité à prioriser les tâches, à respecter des délais serrés et à coordonner les efforts de l’équipe, assurant ainsi la bonne progression des projets dans le respect des objectifs fixés.
-
Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?
Arrivé dès le début des travaux de refonte de notre système d’informations, j’ai eu l’opportunité de contribuer activement à la mise en production de notre Data Warehouse et au déploiement de notre premier dashboard, une étape clé qui a marqué un tournant dans l’optimisation de notre gestion des données.
-
Quelle est la vision de ton futur chez Repam ?
Cette année, plusieurs outils sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois devraient enfin être lancés, avec à la clé des améliorations notables pour l’entreprise. J’ai hâte de voir comment la refonte de notre système d’information pourra transformer concrètement l’activité et l’efficacité de l’entreprise.
L’équipe informatique continue de se développer, et c’est un véritable plaisir de collaborer avec des personnes aussi compétentes, dans un environnement où l’échange de savoirs et l’apprentissage mutuel sont au cœur de notre travail.
Par ailleurs, la transition vers de nouvelles technologies va non seulement enrichir notre expertise collective, mais aussi me permettre de développer des compétences clés pour mon évolution professionnelle.
-
Est-ce que tu as une citation ou une devise pro à nous partager ?
Le voyage de mille lieues commence par un seul pas, Lao Tseu
Cette citation souligne l’importance de franchir le premier pas, aussi petit ou difficile soit-il, pour entamer un processus de changement ou d’accomplissement, parce que même les entreprises les plus ambitieuses ou les objectifs les plus grands commencent par une petite action.
L’idée est que tout grand projet ou défi devient réalisable si l’on commence par avancer, étape par étape.