Plusieurs postes de dépenses expliquent cette progression, notamment l’hospitalisation (+ 9,6 %), les prothèses (+ 9,3 %) et les soins psychologiques actuellement en plein essor. En effet, le nombre de consultations psy remboursées a bondi de 28,4%, résultant du fait que les Français prennent l’équilibre de leur santé mentale au sérieux.
Les médecines douces, comme l’ostéopathie ou l’acupuncture séduisent également de plus en plus puisqu’on note que les remboursements liés à ces pratiques ont augmenté de près de 8%. Côté pharmacie, la hausse atteint 6,5%, en grande partie grâce à la campagne de vaccination contre la bronchiolite chez les bébés.
Enfin, Génération souligne une consommation en hausse des lentilles de contact et un reste à charge plus élevé pour les soins dentaires, ce qui s’explique par la baisse de prise en charge par la Sécurité Sociale.
Selon Matthieu Havy, Directeur Général de Génération, ces chiffres montrent que les complémentaires santé ne se contentent plus de rembourser les soins. Elles deviennent aussi des acteurs de prévention et contribuent à améliorer l’accès à la santé pour tous.