-
Présente-nous ta formation et ton parcours professionnel
Après un bac scientifique, un DUT « Techniques de commercialisation « , et une expérience d’un an chez Elf France, j’ai intégré un grand groupe du BTP en 1987, où j’ai laissé le côté « commercial » de ma formation pour intégrer des postes plus orientés « administratif et gestion ».
J’y suis restée une trentaine d’années … et n’ai pas vu le temps passer !!!
Ce qui m’a animée, au fil des ans, a été la diversité des postes que j’ai occupés et les différentes missions qui m’ont été confiées, tant au sein des services comptabilité, administratif, assistanat de direction, et enfin ressources humaines, où j’ai travaillé pendant près de 20 ans.
Mon chemin semblait tracé, mais à la suite de fusions et de restructurations, j’ai quitté l’entreprise en octobre 2017.
Un nouvel horizon s’offrait à moi.
Le dernier poste occupé, que j’avais investi pour palier une absence, était celui de Gestionnaire de paie. Il m’avait beaucoup intéressée. Cependant, n’ayant pas pu aller « au bout » de mes connaissances dans la fonction, et dans un besoin d’expertise, j’ai décidé de suivre une formation en alternance pour obtenir une licence professionnelle « Gestion des systèmes d’information de la paie », via un contrat de professionnalisation.
Après l’acceptation de mon dossier de candidature à l’IAE de Lyon, il restait à trouver une entreprise pour effectuer mon alternance et Repam m’a ouvert ses portes !
J’ai donc intégré l’entreprise en septembre 2018.
- Parle-nous de ton métier, ce que tu aimes et tes contributions majeures
Ma mission principale consiste à l’élaboration des fiches de paie. Elle se fait par la collecte et l’analyse de toutes les informations nécessaires (temps de travail, absences, congés, primes, acomptes, titres restaurant, transport etc…), par la saisie et le contrôle de ces données dans le respect de la règlementation du travail et de la législation, tout en s’assurant de la bonne mise à jour des paramètres du logiciel de paie.
Une fois les paies validées et les virements effectués, il convient d’établir les déclarations sociales et fiscales de l’entreprise (cotisations salariales et patronales dues : URSSAF, caisses de retraite, Mutuelle, Prévoyance…). Les déclarations selon les organismes peuvent être mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
J’assure d’autres tâches liées à la paie comme le suivi des arrêts indemnisés par la sécurité sociale, ou la constitution et le suivi des dossiers prévoyance.
J’apporte mon aide ponctuelle à Carine, Responsable RH et Anna, Gestionnaire RH sur les divers sujets en cours.
J’apprécie ce poste pour les différents aspects qu’il revêt : maniement et goût pour les chiffres, connaissance et application de la législation en perpétuelle évolution, aspects humains via les relations internes avec les salariés et externes avec les différents interlocuteurs.
J’apporte ma riche expérience passée en RH au sein du Service.
- Quelles compétences ton métier t’a-t-il permis de développer ?
J’ai pu développer des compétences en rigueur, en organisation, en méthode de travail.
Le métier implique des échéances strictes à respecter, non seulement au niveau des paiements des salaires, mais aussi des déclarations fiscales et sociales.
Il faut apprendre à anticiper au mieux les tâches et les prioriser, afin d’éviter ou réduire le stress et la pression de l’échéance de fin de mois !
- Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière ?
Je pense que la réalisation dont je suis la plus fière est d’être retournée sur les bancs de la faculté, pendant une année scolaire, en alternance avec Repam, à plus de 50 ans.
Je suis fière d’avoir osé sortir de ma zone de confort. Il faut savoir saisir parfois les opportunités que la vie nous offre, il faut se faire confiance et suivre son intuition.
- Quelle est la vision de ton futur chez Repam ?
L’heure de la retraite approche, je suis depuis peu la doyenne de Repam !
Mon objectif est donc de continuer à partager et transmettre au mieux mes connaissances et expériences au sein du Service RH, d’écrire des procédures pour rendre le plus fluide possible le futur passage de relais.
Et bien sûr de continuer à travailler en parfaite harmonie avec Carine et Anna pour un service RH toujours plus performant !
-
Est-ce que tu as une citation ou une devise pro à nous partager ?
Vive la vie !