- Présente-nous ta formation et ton parcours professionnel
Après un deug Eco/Gestion, j’ai intégré une MSG option marketing. Au terme de ces 4 années, j’ai rejoint un parcours spécifique d’1 an destiné aux futurs directeurs d’agence au sein d’un groupe bancaire. J’ai ensuite pris la sous- direction d’une agence en région Parisienne sur le marché des professionnels.
Pendant ces deux années, j’ai découvert la richesse des relations intuitu personae ainsi que leur complexité : Accompagner des professionnels dans leur développement et leurs projets en respectant les orientations stratégiques d’un établissement bancaire … Mission complexe et parfois frustrante…
Alors, certaine que le relationnel doit être au centre de mon activité professionnelle, j’intègre une agence de communication en tant que gestionnaire de projets. Développer des animations commerciales dans les grandes surfaces ou enseignes spécialisées pour des marque nationales comme L’Oréal, Henkel et d’autres. Une très belle aventure humaine, un métier passionnant plein de rebondissements.
Deux bébés plus tard et une expatriation d’un an en Espagne, je découvre, sur la région bordelaise, le monde de l’assurance de personnes en intégrant une mutuelle. En charge du développement du marché des entreprises sur la région Sud-Ouest que ce soit pour la santé et plus tard la prévoyance, j’y ai découvert un environnement riche et complexe mais passionnant. Une rencontre professionnelle et quelques années plus tard je rejoins Repam et découvre le monde du courtage.
- Parle-nous de ton métier, ce que tu aimes et tes contributions majeures
Inspectrice commerciale… Un terme autoritaire empreint de rigidité et de fonctionnements descendants ?
Ma vision de mon métier d’inspectrice est toute autre. Au-delà de la rigueur liée au cadre règlementaire du secteur, je centre mon métier sur l’humain. J’accompagne au quotidien nos courtiers partenaires dans leur développement commercial et pour certains dans l’acquisitions de nouvelles compétences. La relation entre un courtier et son inspectrice n’est pas exclusivement descendante, ce sont également des échanges sur un marché très concurrentiel et un partage de connaissances.
Ma mission est de leur donner envie de travailler avec Repam. C’est d’instaurer une relation de confiance et une dynamique commerciale qui permet de maintenir un lien. Ce lien qui est finalement facile à entretenir quand tout va bien mais c’est cette confiance qui permettra aussi de le maintenir pendant les périodes de tension. Être inspectrice chez Repam c’est participer à son développement commercial grâce à un travail d’équipe global qui est réalisé au quotidien. Être inspectrice chez Repam, c’est faire partie d’une équipe soudée, professionnelle et très attachante.
Pour atteindre les objectifs fixés, Je sillonne tous les jours des régions magnifiques et au-delà des paysages, je rencontre des courtiers à l’image de Repam : dynamiques, sympathiques et professionnels. Des gens qui aiment les relations humaines ainsi que leur métier malgré les contraintes réglementaires qui ne leur facilitent pas toujours la tâche…
- Quelles compétences ton métier t’a-t-il permis de développer ?
Le métier d’Inspectrice commerciale est essentiellement un métier de relationnel, une dimension que j’apprécie particulièrement tout comme celle d’aider et d’accompagner les courtiers avec qui je travaille.
- Est-ce que tu as une citation ou une devise pro à nous partager ?
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse